FESTIVAL

Festival Blues’n Jazz Rallye 2016 à Luxembourg avec une cinquantaine de concerts dans le Grund, Clausen et le Pfaffenthal

 

Samedi, le 23.7.2016, 17h00-3h00, Grund, Clausen et Pfaffenthal, Luxembourg, entrée gratuite

Chaque année, le fameux festival urbain de jazz et de blues organisé par le Luxembourg City Tourist Office est un des grands rendez-vous en plein air du calendrier estival de la capitale luxembourgeoise! Ce festival digne de rivaliser avec d’autres grands festivals de jazz et de blues européens attire chaque année des milliers d’amateurs de musique éclectique, d’excellence et de convivialité dans les quartiers pittoresques de Luxembourg.

Pendant une folle nuit blanche, ce marathon musical offre plus de deux-cents musiciens et une cinquantaine de concerts qui ont lieu dans dix-neuf cafés, clubs et restaurants, dans les Casemates du Bock et sur onze scènes en plein air nichées au pied des remparts de l’ancienne forteresse classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Les coulisses du festival et la mise en scène sont uniques au monde et attirent des musiciens de renommée internationale et un public transrégional.

L’édition 2016 présente les nouveautés suivantes:

  • Les galeries souterraines des Casemates du Bock, anciens vestiges de la forteresse inscrites sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, accueilleront deux concerts dans l’espace Tun Deutsch, et serviront pour la première fois de coulisses à ce festival renommé.
  • Le nouvel ascenseur public Parc Municipal (Pescatore) – Pfaffenthal sera inclus dans le parcours et servira comme porte d’accès au festival. Une découverte pour le grand public puisque cet ascenseur sera officiellement inauguré la veille du festival, le 22.7.2016.
  • Le parcours du festival inclura le quartier du Pfaffenthal avec trois nouvelles scènes en plein air et s’étend sur plus de 7 km.
  • Les highlights du jazz sont :, l’Orchestre National de Jazz, Caro José Quartet, The Ploctones, Eliana Burki, Palo, ainsi que de nombreux jazzmen luxembourgeois!
  • Côté blues, les points forts de cette édition sont : Inga & Krumminga, Lativian Blues Band, Marc Stone Band, Shakura’s Aida, 24 Pesos et Johnny Clark & The Outlaws et les nombreuses perles du blues luxembourgeois.

Le festival sert de plateforme aussi bien pour la scène musicale luxembourgeoise notoire pour sa vivacité et sa créativité, que pour bon nombre de têtes d’affiches internationales. En matière de programmation, le Luxembourg City Tourist Office signe pour le volet jazz tandis que le Blues Club Lëtzebuerg choisit les groupes de blues. Dès 17h00, le ton sera donné. La nuit blanche sera autorisée dans les cafés et restaurants, tandis que les concerts en plein air termineront à 1h00.

Le concept du festival fait vibrer les quartiers qui bordent la rivière de l’Alzette dans une ambiance de rencontre et de découverte! Ceux qui ne sont pas expressément accros de musique s'y donnent rendez-vous pour flâner et respirer la bonne ambiance. Plus qu'un simple festival de musique, le Blues’n Jazz Rallye est un esprit de convivialité.

Côté sécurité, un plan de prévention a été élaboré en étroite concertation avec les services compétents de la Ville de Luxembourg et les instances publiques. Comme à l’accoutumée, des ambulanciers mobiles, des agents de sécurité et les sapeurs pompiers professionnels du  service Incendie et Sauvetage seront sur place pour garantir le confort et le bien-être du public.

Le Blues’n Jazz Rallye a été crée par le Luxembourg City Tourist Office en 1995 en tant que contribution à l’année culturelle « Luxembourg, capitale européenne de la culture 1995 ». Depuis, le Blues’n Jazz Rallye a évolué en termes d’envergure, de notoriété et de popularité. Il est l’exemple réussi d’un festival qui s’inscrit dans une politique de durabilité culturelle préconisée par le Luxembourg City Tourist Office et permet de positionner Luxembourg comme destination culturelle et touristique attractive! Le festival s’insère dans le programme estival fédérateur "Summer in the City" grâce auquel le Luxembourg City Tourist Office anime la capitale tout au long de la haute saison.